Sélection Agnès Varda
Agnès Varda au catalogue de diffusion
Disparue en mars 2019 à l'âge de 90 ans, la cinéaste et artiste Agnès Varda laisse derrière elle une œuvre oscillant entre fiction, documentaire et autobiographie. Alors que son ultime film Varda par Agnès sortira en salles en septembre, la Cinémathèque suisse a le plaisir d’intégrer quatre films clés de la réalisatrice à son catalogue de diffusion. Deux films de fiction (Cléo de 5 à 7 et Sans toit ni loi) ainsi que deux documentaires (Daguerréotypes et Les Glaneurs et la Glaneuse) qui rendent compte de la filmographie à la fois humaniste et poétique de cette immense figure du cinéma indépendant.
Cléo de 5 à 7
Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo fait des rencontres qui lui ouvrent les yeux sur le monde.
«Cléo de 5 à 7, c’est un portrait de femme inscrit dans un documentaire sur Paris, mais c’est aussi un documentaire sur une femme et l’esquisse d’un portrait de Paris. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café du Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de Vavin à la gare du Maine, de l’apparence à la nudité, du Parc Montsouris à la Salpêtrière, Cléo découvre, un peu avant de mourir, la couleur étrange du premier jour de l’été, où la vie devient possible.» Agnès Varda

Daguerréotypes

Glaneurs et la Glaneuse, Les

Sans toit ni loi
