Cinémathèque suisse - site officiel

Les Papiers Monopol-Films S.A., Zurich

- Martin Girod, Lazar Burstein und die Monopol-Films A. G., von 1910 bis 1940. Ein exemplarisches Kapitel Schweizer Verleihgeschichte, 12 p., pdf.


Les Papiers Monopol-Films A.G. Premières explorations

caspar - pour CinémAthèque Suisse Papier ARchives –, l’acronyme désigne le site en ligne des inventaires des collections d’archives papier de l’institution.
Sa consultation permet de mesurer en quelques clics et déroulements l’importance des « Papiers Monopol-Films A.G. », dont on peut télécharger en pdf les 406 pages de la description :
caspar.cinematheque.ch/index.php/fonds-monopol-films-g

 

Parcourir caspar, c’est mesurer l’importance du travail de conditionnement, de classement et de répertoriage mené depuis une vingtaine d’années par le Département Non-Film de la CS ; c’est aussi reconnaître les ressources de l’institution et les possibilités qu’elles offrent pour la recherche ; c’est enfin l’occasion de faire l’expérience de la structure d’un inventaire et en particulier de l’importance de ce que l’on appelle la notice d’autorité, premier contact déterminant pour le chercheur explorant.
Nous ne nous attarderons pas sur ces aspects : il suffit d’aller y voir.

A propos de notre objet, Monopol-Films S.A., la richesse des six boîtes qui constituent ce fonds (un mètre linéaire) tient d’abord à la rareté des archives laissées par des maisons de distribution et tout particulièrement à l’ancienneté de celles-ci.
Une partie de ces documents a nourri un chapitre important d’un ouvrage fondamental paru en 2017 sur l’histoire du cinéma en Suisse dans les années 1910. L’entreprise de distribution créée à Saint-Gall en novembre 1912 par Lazar Burstein, installée à Zurich depuis 1916, permet à l’auteur, parmi d’autres apports, de jeter les bases d’un tableau du marché cinématographique suisse au moment de sa constitution :
Adrian Gerber, Zwischen Propaganda und Unterhaltung. Das Kino in der Schweiz zur Zeit des Ersten Weltkriegs, Marburg, 2017, pp. 195-203.

L’étude de Martin Girod, grand connaisseur de l’activité de distribution et d’exploitation cinématographique, est un autre exemple de ce qu’offre à l’historien ce fonds exceptionnel. Il met en lumière la trajectoire du fondateur, Lazar Burstein (1877-1950), et propose à ce jour la seule contribution qui soit consacrée à un distributeur suisse.
Documents de cinéma en donne la version savante, alors que paraît dans le numéro de printemps de la revue Filmbulletin – Zeitschrift für Film und Kino (Zurich) une version plus journalistique, intitulée « Der Filmverleiher, das unbekannte Wesen. Lichtblitze aus einem filmhistorischen schwarzen Loch » (n°3, 2019, pp. 56-63).
Les articles donnés à Filmbulletin par Martin Girod sont répertoriés à l’adresse suivante, où l’on trouvera également une notice sur l’auteur :
https://www.filmbulletin.ch/full/autoren/2015-7-7_martin-girod/

Roland Cosandey / avril 2019