Cinémathèque suisse - site officiel

"Répertoire, critique, censure" : Introduction

Répertoire, critique, censure

 

Cette rubrique est consacrée à diverses formes de réception du spectacle cinématographique, où nous distinguons le répertoire, la critique, la censure.

Nous l’inaugurons par un dossier consacré à Marcel Leiser, critique de cinéma. Suivront des rééditions, des études et des repères bibliographiques, selon la ligne éditoriale de Documents de cinéma.

 

En Suisse,  la critique de cinéma se manifeste dès les années 1910 dans la presse spécialisée et dès le début des années 1920 dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, pour apparaître dans les années 1930, de manière plutôt discrète, dans les périodiques littéraires ou artistiques. Malgré cette longue présence, son histoire demeure encore peu étudiée.

Quelques jalons posés en Suisse romande, quelques pistes pour la Suisse alémanique permettent au moins de mesurer la permanence, la diversité et la richesse de cette production critique, essentiellement liée au répertoire offert par le marché.

 

 

Kinema en ligne !

Dans cet ordre d’idée, signalons un geste éditorial exceptionnel dans une discipline universitaire, l’histoire et l’esthétique du cinéma, où la constitution des sources semble passer pour un exercice d’érudition limité, dénué de toute dimension problématisante, alors qu’elle est une des conditions de l’écriture historique.
Avec les moyens de recherche offerts par l’outil informatique, il est désormais possible d’explorer facilement un document de premier ordre pour l’histoire de la production, de la distribution, de l’exploitation et de la réception du cinéma en Suisse dans les années 1910 : la revue Kinema (1911-1919), mise en ligne pour les années 1913 (n°10) à 1919, grâce aux efforts d’Adrian Gerber (Université de Zurich).

On en lira une présentation sur le site du Seminar für Filmwissenschaft, Zurich : Digitalisierte Branchenzeitschrift Kinema 1911–1919.
Cette mise en ligne fait partie du projet retro.seals.ch, mené dans le cadre de e-lib.ch: Elektronische Bibliothek Schweiz. Il compte actuellement plus d’une centaine de revues spécialisées, dont certaines, en architecture ou en pédagogie notamment, mériteraient une exploration cinématographique.

Allez à Kinema et introduisez les termes « Burlingham », « Charlot », « Maciste » ou « Spitteler»,

« conférencier »…