Cinémathèque suisse - site officiel

S.M. Eisenstein filmé en Suisse

Septembre 1929

[Eisenstein en Suisse], 30 m., 35mm, CH 1929 / 1999 - Extraits de [Lazare Wechsler Privatfilm], Suisse 1929/1999. Accompagnement musical par André Desponds

 

Flash is required!

Trente mètres de film tournés à Zurich

Deux plans pour un gag et sept autres pour un au revoir – ces trente mètres de film tournés à Zurich, en marge de la réalisation de Frauennot Frauenglück, ont surgi en 1999, lors de l’examen d’un positif 35mm nitrate catalogué sous le titre attribué de [Lazare Wechsler Privatfilm].

Inédite, la bande de 220 m. comprend un ensemble hétérogène et confus de prises de vue d’ordre privé centrées sur la personne du producteur zurichois Lazare Wechsler, fondateur de Praesens Film Zurich, mais elle présente aussi, comme en passant, l’un des cinéastes les plus adulés à l’époque par les cinéphiles esthètes comme par les cinéphiles politisés : S.M. Eisenstein (1898 – 1948).

SME en Suisse

Arrivé à Berlin le 21 août 1929, avec ses compagnons, Grigori Alexandrov (1903-1983), assistant-réalisateur, et Edouard Tissé (1897-1961), chef-opérateur, le cinéaste soviétique avait participé avec ses compagnons au Congrès international du cinéma indépendant, qui s’était tenu à La Sarraz (VD) du mardi 3 au samedi 7 septembre 1929.

Wechsler avait envisagé un film documentaire sur l’avortement, qu’il songeait confier à Dziga Vertov. Et c’est bien le réalisateur de L’homme à la caméra qui avait été invité d’abord à La Sarraz et dont le séjour était rendu possible par la commande qui le liait à Praesens Film (voir Archives n°84, pp. 2-8). Mais il y renonça pour des raisons privées et professionnelles et c’est le trio eisensteinien qui se retrouva en Suisse.

S. M. Eisenstein s’envola de Zurich pour Berlin le 19 septembre 1929, laissant Alexandrov et Tissé achever Frauennot Frauenglück, dont la première eut lieu le 21 mars 1930 à Zurich, au cinéma Apollo.
On reconnaît, dans ces plans peut-être filmés par Emil Berna, le producteur Lazare Wechsler accouché ou avorté par Eisenstein, et, à l’aéroport, Eisenstein, Tissé et Alexandrov en compagnie de l’aviateur Walter Mittelholzer (1894-1937), photographe, cinéaste, directeur et pilote principal de Ad Astra Aero, qui desservait Berlin depuis Zurich, puis, parmi le groupe qui salue le départ, Mme Wechsler.


Sur ce bref séjour et sur le film, on lira François Albéra, « Eisenstein en Suisse. Premiers matériaux », Travelling (Lausanne), n°48, hiver 1976, pp. 89 – 119, ainsi que, du même auteur, « Un destin mouvementé. Frauennot-Frauenglück », in : Rémy Pithon, éd., Cinéma suisse muet. Lumières et ombres, Antipodes, Cinémathèque suisse, Lausanne, pp. 73-84.


L’extrait de ce film privé figure, sans explication particulière, dans le dvd Il était une fois… la Suisse. Images cinématographiques des années 1896-1934, Cinémathèque suisse, Lausanne, 2002, auquel nous l’empruntons, ce qui explique la présence d’une musique d’accompagnement interprétée par André Desponds.

Supplément iconographique

Trois autres images sont données ici, une caricature d’Eisenstein, dont le motif est aisément reconnaissable, une photographie tout aussi explicitement rattachée au sujet de Frauennot Frauenglück, où Eisenstein apparaît en médecin, une dernière photographie prise lors d’une excursion, avec l’éternelle Debrie face au paysage de neige de nos Alpes.