Le fonds d'archives Ansorge
Le 20 juin 2011, Ernest Ansorge a remis à la Cinémathèque suisse une très grande partie de ses archives papier. 87 boîtes d'archives, correspondant à environ 10 mètres linéaires, ont ainsi été déposées au Centre d'archivage de Penthaz. Les archives film ont, quant à elles, déjà commencé à affluer à Penthaz en 2010. Depuis lors, les films, toujours en cours d'entrée, sont actuellement inventoriés et archivés par Carole Delessert. Au niveau des mesures de conservation déjà effectuées, Carole Delessert a procédé au tirage de bandes sonores sepmag qui étaient vinaigrées. Le fonds papier sera prochainement complété par un deuxième versement. En effet, Ansorge conserve encore chez lui les archives liées à Emmaüs par exemple.
En juillet et août 2011, Hélène Mondia et Théophile Naito ont commencé l'inventaire du fonds papier pendant leur stage d'un mois effectué dans le cadre de leur Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (MAS ALIS). Ils ont procédé en suivant les normes ISADG et ont décrit les documents le plus souvent à la pièce. Marthe Porret a poursuivi leur inventaire dès décembre 2011 et vient de le terminer. Elle n'a pas été aussi loin dans la description : le niveau de description correspond aux dossiers élaborés par Ansorge lui-même. Les « intitulés » de l'inventaire sont donc ceux qui figuraient sur les dossiers d'origine.
Deux types de documents ont été distingués au moment de l'inventaire: les archives concernant les films et celles concernant la vie professionnelle, associative et privée des Ansorge. Un recensement total de ce premier versement a été fait afin de respecter la provenance du fonds. Le plan de classement a été fait selon la logique de l'auteur.
On peut trouver dans ce fonds très riche les traces les plus variées de l'histoire de plus de 40 films réalisés par Gisèle et Nag Ansorge. On y trouve aussi la vie de nombreux festivals internationaux, sans parler de la vie associative du pays en matière de cinéma puisque Nag Ansorge s'est engagé activement dans la défense du cinéma d'animation suisse et du cinéma suisse tout court (Commission du Cinéma de l'OFC, SuissImage, ASIFA, GSFA, Quickfilm, Film-Pool, Centre suisse du cinéma, TSR, ...)
Le Groupe cinématographique de l’Hôpital de Cery
Pour saluer le geste de Nag Ansorge et marquer l’intérêt de ses archives, nous avons choisi quelques documents mettant en valeur l'activité qu’il mena de 1962 à 1981 dans le cadre du Groupe cinématographique et du Centre d’études de l’expression plastique de la Clinique psychiatrique universitaire de Lausanne.
C'est à l’instigation du professeur Christian Muller, alors directeur de l'hôpital, soutenu par le professeur Jean-Louis Villa, que fut mis sur pied un Groupe cinématographique actif pendant près de vingt ans. Il en résulta treize films de métrage court réalisés par les patients de la Clinique psychiatrique sous la supervision technique et dans l’accompagnement d’Ansorge.
Parallèlement, Ansorge réalisa quinze films, de métrage court également, illustrant par des œuvres plastiques et des témoignages certains aspects de la psychopathologie de l'expression liée à la schizophrénie, domaine d'étude privilégié du professeur Alfred Bader (1919-2009), créateur du Centre. A ce titre, Bader fut l’un des contributeurs de la série Psychopathologie de l’expression. Une collection iconographique internationale (1963-1977).
Le lien du cinéaste avec la Clinique psychiatrique lausannoise (« Cery ») se traduisit par deux autres réalisations, un film de fiction pour le recrutement du personnel infirmier en psychiatrie, Jessica N. (1965, 14', seule production en 35 mm du corpus cité ici), et L'anniversaire 1873-1973 (1973, 54'), commande de l’Hôpital pour son centième anniversaire.
Ces films avaient été précédés en 1959 par Cery, hier et aujourd'hui (29'), une commande également, suscitée par la réalisation d'un bref reportage d’Ansorge sur l'hôpital pour les actualités du Cinéac, une salle de cinéma permanente sise Place St- François à Lausanne.
Nous tirons ces renseignements filmographiques de la monographie de Luc Plantier, Pris dans les sables mouvants. Gisèle et Nag Ansorge, Centre international du cinéma d'animation, Festival d'Annecy, Annecy, 1995, pp. 41-52.
A propos de l'hôpital de Cery, les témoignage recueillis dans Claude Cantini, Jérôme Pedroletti et Geneviève Heller, Histoires infirmières. Hôpital psychiatrique de Cery sur Lausanne, 1940-1990 comprennent un court chapitre intitulé "Loisirs et ludothérapies" (Ed. d'En Bas, Lausanne, 2000, pp. 97-101).
Dans la perspective particulière de l'ouvrage, on y évoque diverses activités, dont le cinéma (projections organisées dès la fin des années 1920 par le docteur Henri Preisig, ciné-club animé par Freddy Buache dans les années 1970, atelier de réalisation de Nag Ansorge).
On y rappelle l'existence d'un film ancien décrivant la traditionnelle Fête des cerises de l'hôpital, une bande en 35 mm conservée à la Cinémathèque suisse dans une copie 16 mm: La fête des cerises à l'asile de Cery, Duval Film Laboratory, Lausanne, 1922, dont on lira une description dans la Revue historique vaudoise 1996 (p. 209).
On trouvera aussi dans Histoires infirmières une évocation des médecins actifs durant la période qui nous retient et des importantes transformations thérapeutiques introduites à partir des années 1950.
Nos documents
La littérature spécialisée de l'époque, en particulier celle qui s'interrogeait sur les liens entre maladie mentale et créativité, fut attentive aux deux ensembles mentionnés ci-dessus. Plusieurs films connurent une diffusion effective, à l’échelle internationale, comme en témoigne le papillon de présentation du Poète et la Licorne établi par le distributeur du film, la firme pharmaceutique bâloise Sandoz.
Mais ce n'est qu'assez récemment qu'on s'y est intéressé dans une perspective cinématographique.
On lira à ce sujet l'article de Suzanne Buchan, « D'un monde à l'autre. Art brut und die Collageanimationsfilme des Lausanner CERY-Spitals », in:. Vinzenz Hediger, Jan Sahli, Alexandra Schneider, Margrit Tröhler, éd., Home Stories. Neue Studien zu Film und Kino in der Schweiz. Nouvelles approches du cinéma et du film en Suisse, Schüren, Marburg, 2001, pp. 129-140.
Les pages du Livre de bord du groupe cinématographique de l'hôpital psychiatrique de Cery évoquent, du 16 juin au 4 août 1962, les deux premiers mois de la réalisation, avec une caméra Bolex Paillard 16 mm, du premier film entrepris dans ce cadre: Le Poète et la Licorne (1962, 17')
Le livre de bord était tenu par un des membres du Groupe cinématographique. Par protection de la sphère privée, le nom des patients a été rendu illisible.
Oeuvre collective, le texte d'introduction du film Les sept nuits de Sibérie est une version de travail dactylographiée du texte que prononce une voix off au début de ce film réalisé en 1967 (13').
Enfin, les souvenirs de Nag Ansorge relatent son expérience à Cery, en évoquant trois réalisations, Le Poète et la Licorne (1963), Bonjour mon oeil (1965), Les sept nuits de Sibérie (1967).
Ces trois pages sont conservées telles quelles dans les archives Ansorge. Non datées, elles présentent des traces de correction qui laissent supposer qu'elles furent rédigées en vue d’une publication.
On rappellera pour finir que Nag Ansorge, qui participa dès 1979 à la production de l'Association Plans-Fixes, fit lui-même l'objet d'un portrait dans cette série (6 juillet 2001) et que celui-ci figure avec les films d'animation du couple, dans le double DVD Gisèle & Nag Ansorge, Pris dans les sables mouvants, Nag-Film, Association Films-Plans, 2005.
Marthe Porret, avril 2012
> Livre de bord du groupe cinématographique de l'hôpital psychiatrique de Cery, 1962 (Fonds Ansorge: A6 Le poète et la licorne, 54/2-3)
> Souvenirs de Nag Ansorge, non daté (Fonds Ansorge: B 2.10, 58/3)
> Texte d'introduction du film: Les sept nuits de Sibérie, 1967 (Fonds Ansorge: A Les 7 nuits de Sibérie – Cery IV, 57/1)
> Sandoz présente Le poète et la licorne, Sandoz, Bâle, non daté (Fonds Ansorge: A6 Le poète et la licorne, 54/2-3)
Lire aussi :
> Swiss Films, Dossier Nag Ansorge (pdf)
![]() |