Cinémathèque suisse - site officiel

Sélection Jean-François Amiguet

La trilogie amoureuse de Jean-François Amiguet

La Cinémathèque suisse a le plaisir d’intégrer à son catalogue de diffusion trois films restaurés de Jean-François Amiguet, souvent désignés comme la « trilogie du désir amoureux » du cinéaste veveysan. Initiée par Alexandre en 1983, cette oeuvre en trois volets se poursuit en 1988 avec La Méridienne (qui met notamment en scène Kristin Scott Thomas et rencontre un succès critique international) avant de s’achever en 1993 avec L’Ecrivain public, film pour lequel William Sheller signe une magnifique bande originale, récompensée d'une Victoire de la musique. Après l'édition du coffret DVD Jean-François Amiguet en 2014, ces trois films peuvent désormais être redécouverts par le public sur grand écran. Ils sont disponibles sur DCP en version restaurée numérique et avec sous-titres allemands.

Alexandre

Suisse · 1983 · 77'
De Jean-François Amiguet, Anne Gonthier
Avec James Mason, Michel Voïta, Didier Sauvegrain
Copie(s): DCP, Français s-t. DE

Antoine reçoit un jour une carte postale de sa compagne Ariane, qui l'a quitté il y a trois ans. Elle lui annonce qu'elle se repose à la montagne en compagnie d'un certain Alexandre. Antoine retourne sur les lieux de son ancienne liaison. Il fait bientôt la rencontre d’Alfred, un serrurier, récemment quitté par Ariane. Unissant leurs solitudes, les deux hommes se lancent à la recherche de l’évaporée. Mais qui est cet Alexandre ? Existe-t-il seulement ?...

Écrivain public, L'

Suisse, France · 1993 · 82'
De Jean-François Amiguet
Avec

Jacques et Fanny vivent séparés. Ils habitent le même quartier, pas très loin l'un de l'autre: entre leurs appartements, il n'y a qu'une rue. Elle, enseignante, lui, contrôleur aérien. Chacun avec leurs occupations, leur rythme de vie, leurs horaires, leurs blocages, leurs jardins secrets jamais ouverts. Beaucoup de choses ont contribué à diviser ce couple: caractère, manière d'être, travail, souci d'indépendance, relations. Cette séparation bien réfléchie, qui aurait dû être bien assumée, semple exemplaire. Semble... Au hasard des brèves rencontres, dans les regards, dans l'attente de simplement voir l'autre, on ressent un immense vide ou une sorte de grande cage dans laquelle chacun s'est enfermé. Mais que faut-il donc pour qu'ils se rencontrent vraiment? (Yvan Stern, Ciné-Feuilles n°280, 15 mars 1995)

Méridienne, La

Suisse, France · 1988 · 81'
De Jean-François Amiguet
Avec Jérôme Angé, Kristin Scott Thomas, Sylvie Orcier, Judith Godrèche, Patrice Kerbat, Michel Voïta
Copie(s): DCP, Français

Dans une maison du sud de la France, François (Jérôme Angé) partage un amour tendre et fraternel avec deux belles femmes: Marthe (Sylvie Orcier) et Marie (Kristin Scott Thomas). Cet été-là, François décide de se marier, mais avec qui? Il ne le sait pas et se laisse un mois pour trouver la femme de sa vie. Un mois de disponibilité pour regarder les filles et séduire toutes celles qui le voudront bien. Pour l'aider à faire le bon choix, François se fait suivre par un détective afin qu'il rendre des rapports détaillés à Marie. La quête de François le mènera-t-il vers le grand amour?