Cinémathèque suisse - site officiel

Sélection Agnès Varda

Agnès Varda au catalogue de diffusion

Disparue en mars 2019 à l'âge de 90 ans, la cinéaste et artiste Agnès Varda laisse derrière elle une œuvre oscillant entre fiction, documentaire et autobiographie. Alors que son ultime film Varda par Agnès sortira en salles en septembre, la Cinémathèque suisse a le plaisir d’intégrer quatre films clés de la réalisatrice à son catalogue de diffusion. Deux films de fiction (Cléo de 5 à 7 et Sans toit ni loi) ainsi que deux documentaires (Daguerréotypes et Les Glaneurs et la Glaneuse) qui rendent compte de la filmographie à la fois humaniste et poétique de cette immense figure du cinéma indépendant.

Cléo de 5 à 7

France · 1962 · 90'
De Agnès Varda
Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Michel Legrand, Dominique Davray, Dorothée Blank
Copie(s): DCP, Français s-t. DE

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo fait des rencontres qui lui ouvrent les yeux sur le monde.

«Cléo de 5 à 7, c’est un portrait de femme inscrit dans un documentaire sur Paris, mais c’est aussi un documentaire sur une femme et l’esquisse d’un portrait de Paris. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café du Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de Vavin à la gare du Maine, de l’apparence à la nudité, du Parc Montsouris à la Salpêtrière, Cléo découvre, un peu avant de mourir, la couleur étrange du premier jour de l’été, où la vie devient possible.» Agnès Varda

Daguerréotypes

France, Allemagne · 1975 · 80'
De Agnès Varda
Avec
Copie(s): DCP, Français s-t. DE

Daguerréotypes n’est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14e arrondissement, c’est un film sur un petit morceau de cette rue, entre le numéro 70 et le numéro 90, c’est un document modeste et local sur quelques petits commerçants, un regard attentif sur la majorité silencieuse. C’est un album de quartier, ce sont des portraits stéréo-daguerréotypés, ce sont des archives pour les archéo-sociologues de l’an 2975. Comme dans la rue Mouffetard, où j’ai filmé mon Opéra-Mouffe, Daguerréotypes est mon Opéra-Daguerre.” Agnès Varda

Glaneurs et la Glaneuse, Les

France · 2000 · 82'
De Agnès Varda
Avec
Copie(s): DCP, Français s-t. DE
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.

Sans toit ni loi

France · 1985 · 105'
De Agnès Varda
Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss, Yolande Moreau
Copie(s): DCP, Français s-t. DE
Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Était-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet de Sans toit ni loi. Peut-on faire le portrait d’une fille difficile à saisir et dont toute l’attitude est refus? La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.