Nouveautés
Régulièrement, la Cinémathèque suisse enrichit son catalogue avec des films récents importants - remarqués ou récompensés dans les plus grands festivals mais qui n'ont pas trouvé de distributeurs suisses - ainsi qu'avec des films issus du patrimoine cinématographique mondial. Cette page présente les dernières nouveautés du catalogue de la Cinémathèque suisse disponibles pour les salles et ciné-clubs suisses.
Nouveautés - Films contemporains (sélection)
Marx può aspettare

Memoria

Qui rido io

Vitalina Varela
Dans l’obscurité somptueuse d’un quartier traversé d’ombres hiératiques, soudain le rouge de draps sanglants. Arrivée trop tard, Vitalina Varela n’a plus qu’à gérer les affaires de son mari défunt. Elle ne pleurera pour aucun malheureux: face aux hommes rongés ou déchus, elle s’attelle à rebâtir, plan après plan, mur après mur, contre la triste réalité d’une vie n’ayant pu se construire au Portugal sous un toit décent, le souvenir d’une solide maison commune au Cap-Vert.
Antoine Thirion
Vitalina Varela tire son titre du nom de son actrice principale, une Capverdienne qui, comme de coutume, joue une version fictive d'elle-même parmi les acteurs non professionnels de Pedro Costa. Déjà présente dans le précédent film du réalisateur, Horse Money, Vitalina y racontait comment son mari avait quitté son pays natal il y a près de 25 ans pour travailler à Lisbonne. Dans Vitalina Varela, la séparation est devenue définitive, Vitalina arrive finalement sur le continent trois jours après les funérailles de son mari. Pedro Costa fracture et élargit cet épisode pour nous placer fermement dans la vision stoïque de son héroïne, capturant sa force et sa résilience extraordinaires alors qu'elle navigue sur les traces physiques éparses de son mari; Vitalina en découvre la vie secrète et illicite.

Nouveautés - Films du patrimoine (sélection)
F for Fake
(F for Fake)
Mademoiselle Ogin
(Ogin-sama)Au XVIe siècle, alors que le christianisme est interdit au Japon, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse d’un samouraï chrétien. Quand ce dernier la repousse pour se consacrer à sa foi, elle se marie avec un autre homme. Des années plus tard, le guerrier qu’elle n’a jamais oublié lui avoue enfin ses sentiments. La jeune femme souhaite alors vivre sa passion librement, mais les persécutions contre les chrétiens font rage... «La beauté de la direction artistique et le casting prestigieux font de cette œuvre ample et émouvante une véritable splendeur et prouvent le niveau d’exigence atteint par la cinéaste. Mademoiselle Ogin, qui vit selon ce que lui dicte son cœur, est la dernière héroïne tragique filmée par Kinuyo Tanaka. Elle est aussi la plus flamboyante» (Pascal-Alex Vincent, Kinuyo Tanaka).

Nuit des femmes, La
(Onna bakari no yoru)
Ordet
