Un prix pour La Lanterne magique
Le Festival de Soleure, dont la cinquantième édition aura lieu du 22 au 29 janvier, honore La Lanterne magique, club de cinéma pour enfants fondé en 1992 par Françine Pickel, Vincent Adatte, Yves Nussbaum et Frédéric Maire. Le Prix d'honneur du festival, qui distingue des personnalités qui s'investissent en faveur du cinéma suisse, sera décerné le 28 janvier à Soleure aux actuels directeurs de La Lanterne magique, Françine Pickel et Vincent Adatte.
La Lanterne Magique sensibilise les enfants de 6 à 12 ans au cinéma et à son histoire. La Cinémathèque suisse collabore régulièrement avec le club, notamment à l'occasion des projections des grands classiques de Charles Chaplin, programmés chaque année au Capitole après les vacances d'été. Le 27 août dernier, plus de 700 enfants, la plupart membres de la Lanterne, étaient à la Cinémathèque suisse à l'occasion de la projection de The Kid, accompagné par l'Orchestre des Jardins Musicaux.
Né en Suisse, le concept de La Lanterne magique s'est rapidement étendu à l'étranger depuis sa création. Près de 100 clubs existent aujourd'hui à travers le monde (Argentine, Espagne, France, Géorgie, Mexique, Pologne, Roumanie et Sénégal notamment).