Cinémathèque suisse - site officiel

Un petit peuple se défend (1941) à Helsinki

21 11 2014

L’Institut national finlandais de l’audiovisuel (Kansallinen audiovisuaalinen instituutti) commémore chaque année la Guerre d’hiver et l’Indépendance nationale par un programme spécial, respectivement le 30 novembre et le 6 décembre. Cette année, c'est la copie restaurée de La bataille en Finlande. Un petit peuple se défend qui est à l’affiche du cinéma Orion, à Helsinki. Le film sera présenté par Roland Cosandey, historien du cinéma, co-éditeur de la rubrique Documents de cinéma publiée en ligne par la Cinémathèque suisse.

Long métrage réalisé par Charles Zbinden et Erwin Oskar Stauffer, La bataille en Finlande. Un petit peuple se défend (CH 1941) vient d’être restauré et sauvegardé par la Cinémathèque suisse dans sa version première.

Cette relation de la Guerre d’hiver, qui opposa la Finlande à l’URSS entre novembre 1939 et mars 1940, est traitée de seconde main par les histoires du cinéma suisse, malgré son importance dans le contexte de la Seconde guerre mondiale – la Finlande modèle de la Suisse vigilante ! -, et malgré son réemploi dans les années 1980 en réponse aux attaques dont faisait alors l’objet l’Armée suisse.

A l’origine, le film devait compléter la panoplie des moyens de communication engagés par l’Aide suisse à la Finlande pour ses campagnes de récolte de fonds, qui s’achevèrent en été 1940. Qu’il ne pût être terminé et montré qu’à partir de 1941, alors que la Finlande combattait l’URSS aux côtés de l’Armée allemande, ne lui enleva pas son actualité symbolique, marquée par l’accent mis sur la deuxième partie du titre, Un petit peuple se défend.

 

> Le site de l’Institut national finlandais de l’audiovisuel

> La rubrique Documents de cinéma sur le site de la Cinémathèque suisse