Réseau Photo Vaud
Durant une année 2020 exigeante, certaines personnes en ont profité pour partir en expédition dans les recoins cachés de leurs maisons afin d'y dénicher des trésors oubliés dont certains nécessitent une protection et une conservation adéquate. Parmi ceux-ci, notamment, des fonds photographiques dont l'intérêt patrimonial peut parfois dépasser le simple cadre familial.
C’est pourquoi, en raison des nombreuses demandes récentes adressées au Réseau Photo Vaud, l'association regroupant six institutions scientifiques vaudoises – notamment le Musée suisse de l’appareil photographique, les Archives cantonales vaudoises, le Musée historique de Lausanne, l’Iconopôle (BCU), le Musée de l’Elysée -, s'est donné pour mission d'établir une ligne directrice à l'intention d’éventuels donateurs. Chaque institution se tient à la disposition des publics pour répondre aux questions liées aux dons et dépôts par des particuliers, des associations ou des entreprises.
Membre de ce réseau depuis 2020, la Cinémathèque suisse conserve plusieurs fonds photographiques de cinéastes suisses, des tirages d’époque relatifs à des films du patrimoine, suisses et internationaux, ainsi qu’une vaste collection de photographies de presse liées à plus de 70'000 œuvres cinématographiques.