Fritz Lang au Musée historique de Lausanne
Les reproductions numériques d’une affiche de Fritz Lang et de 10 photographies issues des collections de la Cinémathèque suisse figurent dans la prochaine exposition du Musée historique de Lausanne, «Crimes et châtiments», à découvrir dès le 26 septembre jusqu’au 15 février.
Pour cette nouvelle exposition, le Musée s’est en partie tourné vers le cinéma afin d’illustrer les thématiques de la transgression et des moyens de répressions au cours de l’histoire. La reproduction de l’affiche originale de la sortie française du film M, réalisé par Fritz Lang en 1931, sera notamment exposée. Ce film questionne les méthodes de recherches et de justice de son époque et met en exergue les réactions sociales autour du crime.
La thématique du crime avait, en 2012, fait l’objet de l’exposition «Verbrechen lohnt sich (le crime en vaut la peine) - Der Kriminalfilm» au Museum für Gestaltung de Zürich. Ce dernier avait également puisé dans les collections de la Cinémathèque suisse exposant plus de 30 affiches et une centaine de photographies de nos collections.