Vernissage: Michel et François Simon en coffret DVD
François, Joseph, Michel Simon
Si deux époques et deux prénoms les séparent, les Simon père et fils ont finalement bien des choses en commun. Leurs patronymes, déjà, prêtent à confusion. Michel s’appelait en réalité François Joseph Simon. Et François, quant à lui, se nommait en fait Michel François! Ils sont issus du même moule théâtral (les Pitoëff), même si leurs carrières respectives sont restées éloignées l’une de l’autre. Tous deux affirment sur scène et à l’écran une présence exceptionnelle, conjonction mystérieuse d’un corps immense et d’une voix inimitable, métissée d’accents divers. Ces deux comédiens d’ici ont profondément marqué toute une génération cinématographique: Michel le cinéma français des années 1930 à 50 et François le Nouveau cinéma suisse des années 1960 et 70. Ils méritaient bien qu’on leur rende, ensemble, cet hommage croisé.
Frédéric Maire
Un coffret DVD édité par la Cinémathèque suisse et la RTS
La Cinémathèque suisse et la Radio Télévision Suisse fêtent dans ce coffret DVD les trajectoires exceptionnelles de Michel et François Simon. Les circonstances de la vie ont souvent tenu père et fils éloignés l’un de l’autre. Les films et documents édités ici pour la première fois révèlent plutôt ce qui les rapprochaient, dans la vie et à l’écran. La Vocation d’André Carel, tourné sur les bords du Léman par Jean Choux en 1925, montre Michel Simon dans son premier rôle important au cinéma. Quant à François Simon, on le retrouve dans Le Fou de Claude Goretta, tourné à Genève en 1970, et qui a contribué à faire de lui une figure incontournable du Nouveau cinéma suisse. Des documents rares complètent ce coffret : Les Simon père et fils (1995) et François Simon, la Présence (1986) réunissent captations de théâtre, extraits de films et témoignages. Sans oublier les interviewes de Michel Simon et Claude Berri à la sortie du Vieil homme et l’enfant (1967), film qui a fini de propulser le comédien dans la légende.
Nouveau coffret DVD coproduit par la Cinémathèque suisse et la Radio Télévision Suisse. Contient La Vocation d’André Carel (Jean Choux, 1925, avec Michel Simon), Le Fou (Claude Goretta, 1970, avec François Simon), deux documentaires d’Ana Simon, de nombreux bonus, des photos et des textes inédits.
> Pré-vente sur la boutique en ligne
Pass à 12 francs pour les deux séances. Apéritif offert.
Mercredi 29 janvier à 19h et 21h au Cinématographe
> Le Fou de Claude Goretta
> Simon père et fils d'Ana Simon, Michel Boujut et Pierre Biner