Vernissage du livre Cinéma, machine à mondes d'Alain Boillat
Jeudi 13 mars se tiendra le vernissage de l’ouvrage Cinéma, machine à mondes, présenté par l’auteur et l’éditeur à l’occasion d’un apéritif servi au Salon bleu du Casino de Montbenon en ouverture de soirée (dès 20h). Le film Déjà vu de Tony Scott est projeté à 21h.
Alain Boillat aborde dans cet essai la manière dont la construction d’univers parallèles sous-tend, à l’ère des effets spéciaux numériques, de nombreux films, en parti-
culier dans le genre de la science-fiction. Il développe son propos en analysant les caractéristiques formelles et les soubassements idéologiques de certaines productions emblématiques, au cinéma (de Dark City à Avatar en passant par Tron ou Total Recall et leur récent « sequel » ou remake) et à la télévision (Le Monde sur le fil de Fassbinder ou les séries Lost et Fringe).
A 21h, la soirée se poursuit avec la projection de Déjà vu, étudié par Alain Boillat au sein d’un corpus de films qui déplacent symboliquement les attentats du
11 septembre 2001 dans des mondes alternatifs pour en fantasmer l’inexistence.
« Emprise de vue » : une nouvelle collection
La sortie de l’essai Cinéma, machine à mondes marque le coup d’envoi de la collection « Emprise de vue », dirigée chez l’éditeur genevois Georg par Alain Boillat, professeur à la Section de cinéma de l’Université de Lausanne. Principalement dédiée au cinéma contemporain, elle se donne pour but d’envisager les imaginaires technologiques dont ce dernier témoigne, les traditions dans lesquelles il s’inscrit et les enjeux formels qu’il soulève. Il s’agit aussi bien d’exploiter les acquis de recherches actuelles issues de divers champs des sciences humaines que d’éprouver la théorie à travers des analyses rigoureuses, originales et appuyées par une riche iconographie. «Emprise de vue» entend inviter ses lecteurs à relire différemment les films récents, à les situer dans l’histoire du cinéma et par rapport à certaines interrogations esthétiques, historiques et culturelles.
Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, Genève, Georg, 2014,
390 pp., env. 200 ill. couleur ; préface de Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs.
Jeudi 13 mars à 21hau Cinématographe
> Déjà vu de Tony Scott