Cinémathèque suisse - site officiel

Soirées et discussions avec Richard Dindo

02 05 2014

A l’occasion de la rétrospective consacrée à Richard Dindo, une soirée spéciale est organisée le jeudi 1er mai au Cinématographe. Le cinéaste sera présent pour débattre autour de deux films qui, chacun, brossent le portrait d’un peintre. L’un est consacré à l’injustement méconnue Charlotte Salomon et le second à l’illustre coloriste Paul Gauguin.

 

Richard Dindo sera également présent le lendemain (le 2 mai) à la projection de Die Erschiessung des Landesverräters Ernst S., documentaire controversé à sa sortie, qui avait mis en lumière le rapport amnésique que la Suisse entretient parfois avec son histoire.

Richard Dindo
Petit-fils d’immigrés italiens venus s’installer en Suisse, né à Zurich en 1944, Richard Dindo quitte l’école à l’âge de 15 ans et se met à voyager, exerçant différents métiers alimentaires. Après un passage à Berlin, il s’installe à Paris en 1966 où il fréquente assidûment la Cinémathèque française qui nourrira son envie de cinéma. L’émotion de la rue en mai 68 confirme son intérêt pour les rebelles, les insurgés, les engagés. En 1970, il retourne en Suisse et y réalise, en autodidacte, ses premiers films. Depuis, vivant à Zurich et à Paris, il a tourné plus d’une vingtaine de documentaires traitant de la mémoire et de la façon de relater des faits historiques ou biographiques. Ces dernières années, ses films sont projetés dans le monde entier, en Allemagne, en France, aux Etats-Unis, au Canada et en Argentine.



    

 

 


 

Jeudi 1er mai au Cinématographe

 

18h30: Charlotte: vie ou théâtre? de Richard Dindo

21h: Gauguin à Tahiti et aux Marquises de Richard Dindo

 

 

Vendredi 2 mai au Cinématographe

 

18h30: Die Erschiessung des Landesverräters Ernst S. de Richard Dindo

 

 

> Rétrospective Richard Dindo, du 1er au 31 mai

chargement