Cinémathèque suisse - site officiel

Il Bacio di Tosca de Daniel Schmid, version restaurée au Capitole

28 11 2013

En lien avec le colloque sur Giuseppe Verdi organisé par les universités de Fribourg et Lausanne (27 au 29 novembre), la Cinémathèque suisse présente le jeudi 28 novembre au Capitole Il Bacio di Tosca, dans une version restaurée à son initiative par le laboratoire L’Immagine Ritrovata de Bologne et supervisée par Renato Berta, chef opérateur du film.On ne pouvait imaginer meilleure occasion de redécouvrir ce film de Daniel Schmid tourné à la Casa Verdi de Milan, maison de repos fondée en 1902 par le compositeur italien à l'intention des artistes ayant consacré leur vie à la musique.

 

Colloque "Dentro il cristallo arcano": Verdi on screen

Pour les mélomanes, 2013 est l’année Wagner comme celle de Verdi. Si les liens entre Wagner et le cinéma sont évidents pour beaucoup, ils sont moins connus sous toutes leurs facettes dans le cas de Verdi. Toutefois, l’œuvre du compositeur italien a été, tout au long de sa réception, associée à une idée de popularité qui a d’importantes retombées sur sa présence et ses fonctions dans les médias visuels. Le colloque qui se tient à Fribourg et Lausanne saisit l’occasion de ce bicentenaire pour réunir des chercheurs de nationalités et d’horizons divers. Ils évoqueront des sujets aussi variés que les films tirés d’opéras de Verdi, la captation vidéo de spectacles, les utilisations de son œuvre comme bande-son, les biopics, ainsi que l’image verdienne dans les médias (publicité, TV, etc.).
Colloque des Universités de Fribourg et Lausanne, le 27 et 29 novembre à Fribourg et le 28 à la Cinémathèque suisse. Programme complet du colloque

 

 

     

 


    

 

   



 

Jeudi 28 novembre à 20h30 au Capitole

> Il Bacio di Tosca de Daniel Schmid

> Acheter des billets en ligne (séance au Capitole, jeudi 28 novembre)

> Acheter des billets en ligne (Cinématographe, jeudi 12 décembre)

 

Cycle "Wagner et Verdi au cinéma"

> Programme complet