Hommage à Alain Resnais: Hiroshima mon amour au Capitole
"Je n'essaye pas d'imiter la réalité. Si j'imite quelque chose, c'est l'imaginaire. Je serais content si l'on disait de mes films qu'ils sont des documentaires sur l'imaginaire."
Lors d'un entretien récent, Alain Resnais donnait cette magnifique définition de son cinéma. Ses films, d'Hiroshima mon amour à On connaît la chanson, en passant par L'Année dernière à Marienbad, en sont autant de variations graves ou malicieuses. Disparu le mois dernier, il laisse une œuvre immense en héritage. La Cinémathèque suisse a souhaité lui rendre hommage en projetant son permier long métrage dans une version restaurée inédite en Suisse. Sylvette Baudrot, la scripte du film, viendra livrer ses souvenirs et ses anecdotes.
L'amour à mort
Alain Resnais est décédé le 1er mars dernier, à l’âge de 92 ans, peu avant que notre programme de mai et juin soit bouclé. Nous avons évidemment voulu rendre un hommage immédiat à cet immense cinéaste, grand frère facétieux de la Nouvelle Vague. Et, après la projection en mars de l'avant-première de son ultime film (Aimer, boire et chanter), il nous a semblé que de projeter au Capitole la version restaurée d'Hiroshima mon amour, son premier long métrage de fiction, était une bonne façon de le faire. Tout d’abord parce que Hiroshima mon amour, présenté à Cannes en 1959, est un film clé dans sa carrière, ainsi que dans l’histoire du cinéma, par sa façon de revisiter la mémoire d’une tragédie et d’aller, comme souvent dans son œuvre, à la rencontre de fantômes de l’histoire. Ensuite, parce que nous pouvons aujourd’hui présenter en première suisse une version particulière du film, restaurée en numérique (en résolution 4K), sous la supervision du chef opérateur Renato Berta, et projetée en première au Festival de Cannes, il y a une année à peine.
Frédéric Maire
Sylvette Baudrot
Alfred Hitchcock, Vincente Minnelli, Jacques Tati, Stanley Donen, Louis Malle, Roman Polanski, Alain Robbe-Grillet, Costa-Gavras, Raoul Ruiz… Sylvette Baudrot fut la scripte d'immenses cinéastes. Égrener les films auxquels elle a collaboré, c’est parcourir tout un pan de l’histoire du cinéma. Elle fut aussi la scripte quasi exclusive d’Alain Resnais depuis Hiroshima mon amour. Lors de la préparation, la production impose à Alain Resnais de ne partir tourner au Japon qu’avec un seul technicien de son choix. Plutôt que le chef opérateur, ce sera Sylvette Baudrot. «Sans elle le film ne se serait pas fait», a dit un jour Resnais; puis à propos de son rôle sur les tournages: «Si l’on parle architecture, [la scripte] est la fois la première pierre du film et celle qui va vérifier que les murs sont construits droits, elle en est un peu le maître d’œuvre.»
Vendredi 9 mai à 20h30 au Capitole
> Hiroshima mon amour d'Alain Resnais