HEMU/ECAL: Ciné-concert ImaginaSon 2014
Le spectacle ImaginaSon est le fruit d'une collaboration entre la Cinémathèque suisse et les filières Composition de l'HEMU (Haute école de musique de Lausanne) et Cinéma de l'ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne).
Pour cette 3ème édition, la Cinémathèque suisse a mis à disposition des étudiants les films Le Léman de Claude Budry (1937) et Alice au pays romand, réalisé en 1938 par Alberto Cavalcanti. Ce dernier en particulier constitue le fil rouge du spectacle et y est décliné cinq fois: remonté, remanié, transformé par les étudiants en réalisation et mis en musique par les étudiants en composition. Ce qui a pour effet d'en détourner le sens et d'en donner plusieurs relectures, résolument inscrites au temps présent. La musique sera interprétée en direct durant la projection par des étudiants issus des sections classiques et jazz de l’HEMU. Cet ensemble comportera des cordes et des percussions, qui se conjugueront avec des sonorités électroniques.
Pierre Audétat, Vinz Vonlanthen (HEMU) et Thibault de Chateauvieux (ECAL)
Alice et le procédé du Dufaycolor
Récemment restauré par la Cinémathèque suisse, Alice au pays romand recourt à une petite fiction: Alice écrit un journal qui rend compte de son séjour à Lausanne durant une année, des visites à Chillon à la pratique des sports d’hiver. Entre les lignes de l'histoire, il témoigne bien de l'état d'esprit de cette période d'avant-guerre. Pour la couleur, le film utilise le procédé du Dufaycolor, aujourd’hui disparu, un système réticulaire assez complexe à restituer par la filière traditionnelle photochimique. L’enjeu de la restauration numérique 4K pour ce film était de restituer au plus près la gamme colorimétrique du procédé original. Sa projection en numérique permet ainsi de conserver jusqu’au bout un espace de couleurs plus large que celui des pellicules photochimiques. Ce qui contribue à nous plonger dans une troublante intimité avec le passé et à créer ainsi une sorte de pont entre hier et aujourd'hui. C'est cette dualité qui est exploitée par les étudiants et que ImaginaSon nous donne à voir et à entendre.
Le Léman de Claude Budry
Déposé par l'Office national suisse du tourisme et restauré par la Cinémathèque suisse, ce film inachevé est l'un des premiers à avoir été tournés en couleurs (Dufaycolor).
Ce procédé est mis au service d'une célébration des opportunités offertes aux vacanciers (excursions en MOB, baignades à Ouchy).
Jeudi 13 février à 20h30 à la salle Paderewski