Cinémathèque suisse - site officiel

Documentaire sur Haïti pour les 20 ans de Médecins du Monde Suisse

13 11 2013

Médecins du Monde Suisse et la Cinémathèque suisse présentent le 13 novembre le documentaire de Joseph Hillel Ayiti Toma. Au pays des vivants. La projection sera suivie d’une discussion ouverte avec le réalisateur, l’écrivain haïtien Dany Laferrière et le directeur de la Cinémathèque Frédéric Maire. Cette discussion sera conduite par Nago Humbert, président et fondateur de Médecins du Monde Suisse.
Le film est dédié à Haïti, pays lumineux issu des ténèbres de l’esclavage, première république noire de l’histoire à avoir survécu à l’impérialisme, à de multiples catastrophes et même… à l’aide humanitaire.
Pour fêter son 20e anniversaire, Médecins du Monde Suisse s’interroge ainsi sur son action et questionne les terrains de son intervention. L’organisation est active en Haïti depuis 1996. Sa présence lors du tremblement de terre de 2010 en a fait un acteur de premier plan dans la gestion de l’urgence. Depuis, l’organisation y poursuit un programme de développement et milite pour une action continue, loin des projecteurs.

Médecins du Monde Suisse
Fondé en 1993 à Neuchâtel, Médecins du Monde Suisse est aujourd’hui engagé en Suisse, en Haïti, au Bénin, en Palestine et au Cameroun.
Les 20 ans de l’organisation témoignent d’une action quotidienne en faveur des personnes les plus faibles, en particulier les femmes et les enfants. Dès l’ouverture de ses premiers programmes, Médecins du Monde Suisse s’est trouvé face à une évidence: venir en aide aux plus vulnérables et briser les barrières de l’accès aux soins revient à se confronter à l’une des plus grandes inégalités en matière de santé dans le monde: la mortalité materno-infantile. Mettant en cohérence l’entier de ses activités sur le terrain, l’organisation a choisi la santé de la mère et de l’enfant comme domaine d’expertise et ligne programmatrice principale de son action.
Depuis vingt ans, Médecins du Monde Suisse témoigne et construit un lendemain en faveur d’une santé accessible à toutes et à tous. L’association est membre du réseau international de Médecins du Monde.

Joseph Hillel
Joseph Hillel est né à Port-au-Prince et vit à Montréal. Il réalise son premier documentaire en 2004, Ordinaire ou Super, regards sur Mies van der Rohe. Primé au festival Docùpolis à Barcelone (meilleur documentaire) et au Roma Art Doc Fest (meilleure photographie), il remporte le Prix du meilleur film canadien en 2005 au Festival international du film sur l'art de Montréal. Son portrait du photographe arménien Yousuf Karsh, Karsh is History, a obtenu la même distinction en 2010. A la tête de la maison de production Qu4tre par Quatre Films, le cinéaste québécois a produit plusieurs courts et longs métrages, dont La Moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau, Un Crabe dans la tête d'André Turpin, ainsi que le documentaire Beckett's Prisoners de Michka Saäl.


 


 

Mercredi 13 novembre 2013 à 19h et 20h30 à la salle Paderewski

 

> Ayiti Toma. The Land of the Living de Joseph Hillel

> A 20h30: Discussion-débat en présence de Dany Laferrière

> Acheter des billets en ligne