Cinémémoire: L'Inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy
D’octobre 2010 à février 2012, l’équipe romande de Cinémémoire a enregistré les témoignages de Peter Ammann, Nag Ansorge, François Bardet, Robert Boner, Freddy Buache, Claude Champion, André Chevailler, Hugo Corpataux, Simon Edelstein, Bruno Edera, Claude Goretta, Jean-Jacques Lagrange, Lucienne Lanaz, Freddy Landry, Marcel Leiser, André Paratte, Yves Peyrot, Jean-Louis Roy, Jacques Sandoz, Georges Schwizgebel et Jacqueline Veuve.
La Cinémathèque suisse et la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne vous invitent à découvrir un choix d’extraits de ces entretiens filmés ainsi que la base de données conçue pour les rendre accessibles au public. Ils vous seront présentés au Casino de Montbenon le jeudi 14 novembre à 19h par Maria Tortajada, Marthe Porret et Laurence Gogniat. La séance sera suivie d’un apéritif.
A 21h sera ensuite projeté, en présence de son auteur, L’Inconnu de Shandigor, l’extravagant film d’espionnage de Jean-Louis Roy, qui a marqué nos «ciné-mémoires».
Une histoire orale du cinéma suisse
Le projet «Cinémémoire.ch. La production en Suisse romande à l’époque du ’nouveau cinéma‘ (années 1960-70), télévision et réseaux» a permis de réaliser et d’indexer les entretiens filmés de 21 personnes ayant connu de près le milieu du cinéma romand dans les années 1960 et 1970: ainsi a été constituée une archive orale centrée sur les pratiques et les conditions de production en Suisse romande.
Un site internet documenté donne accès gratuitement à la présentation analytique de ces films dans une base de données, aux entretiens filmés, à leur transcription complète, ainsi qu’à des éléments méthodologiques concernant le travail effectué: www.unil.ch/cinememoire
Lancé grâce au Prix scientifique 2010 de la Fondation de la Banque cantonale vaudoise (BCV), ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle collaboration entre la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne. Il s’est développé en relation avec le projet alémanique «Cinémémoire.ch, Teilprojekt I: Deutschschweiz».
Jean-Louis Roy
Né à Genève en 1938, cofondateur à 20 ans des Films de l’Atalante, Jean-Louis Roy achève une formation de photographe en 1957. Il entre à la TSR en 1954, d’abord comme monteur puis, continuant à exercer cette fonction, il passe à la réalisation d’émissions et de reportages. Son premier long métrage de fiction, L’Inconnu de Shandigor (1967) est sélectionné à Cannes. Le second, Black out (1970), rejoint la sélection officielle de la Berlinale. Il s’agit de l’un des sept films produits entre 1969 et 1973 dans le cadre du Groupe 5 fondé avec Alain Tanner, Michel Soutter, Claude Goretta et Jean-Jacques Lagrange. Roy réalise ensuite la comédie politique et satirique Talou (1980), ainsi que de nombreux documentaires pour la TSR, dont Derrière le miroir (1977) et Faites-moi tourner la tête (1985).
Jeudi 14 novembre 2013 à 19h et 21h à la salle Paderewski
> Cinémémoire: morceaux choisis, entrée libre
> L'Inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy
Entrée libre.