Avant-première au Capitole: Verliebte Feinde de Werner Swiss Schweizer
Mardi 18 février, Werner Swiss Schweizer vient présenter au Capitole son nouveau long métrage Verliebte Feinde, qui met en scène l'histoire vraie d'un couple suisse hors du commun. Une projection organisée par la Cinémathèque suisse, en collaboration avec le Bureau de l’égalité du canton de Vaud.
Sortie en salles le 5 février en Suisse romande.
Un couple radical et inspirant
"Pour beaucoup de personnes, l’égalité entre hommes et femmes semble aujourd’hui évidente. L’idée de droits égaux est sur toutes les lèvres. Pourtant, au cœur du quotidien, les anciens rapports de force régissant les rapports entre les sexes ont tendance à revenir s’immiscer. Tout particulièrement lorsque viennent s’ajouter aux problèmes relationnels les difficultés concrètes liées à l’éducation des enfants, à la famille, au travail. Ainsi, à chaque relecture que je fais des lettres d’Iris et Peter von Roten, je me surprends à me redire sans cesse combien les aspirations de ce couple sont aussi bien actuelles, qu’elles me sont familières. Ils étaient indéniablement très en avance sur leur temps et ce n’est pas seulement dans leur intimité, mais publiquement qu’ils ont soulevés ces questions dans la Suisse d’après-guerre, encroûtée et emprisonnée dans ses traditions rurales.
Après avoir publié en 1957 son analyse provocatrice et ses thèses sur la situation des femmes en Suisse sous le titre Femmes dans un parc pour bébés, Iris von Roten s’est vue la cible d’une salve de critiques indignées. Pourtant nombre de ses revendications seraient reprises par les mouvements d’émancipation des femmes des années 1970 et 1980. Il est fascinant, quelques cinquante ans après la parution de ce livre, de voir comment Iris et Peter von Roten ont vécu leur représentation idéale d’une relation émancipée. Elle demeure infiniment actuelle, radicale et inspirante. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité raconter l’histoire exceptionnelle de ce couple d’époux et d’amants. Et pas seulement comme une réparation pour les outrages qu’a dû supporter Iris. Pas seulement non plus comme une redécouverte de cette grande féministe et de son mari anticonformiste. Mais parce que je suis convaincu que leurs questionnements, leurs confrontations présentent encore aujourd’hui pour tout un chacun – indépendamment de l’âge ou du sexe – un caractère existentiel et actuel."
Werner Swiss Schweizer
Amours ennemies, le livre de Wilfried Meichtry traduit
L’historien et homme de lettres Wilfried Meichtry a étudié la vie amoureuse, intellectuelle et politique du couple Iris Meyer (1917-1990) et Peter von Roten (1916-1991). Delphine Hagenbuch, spécialiste de littérature comparée, et Johan Rochel, Master en philosophie et en droit, se sont lancés dans le travail de traduction de ce texte. Avec l’ambition de mettre à disposition des lecteurs francophones le destin croisé de deux intellectuels publics à la force de caractère hors du commun. En filigrane de leur histoire d’amour mouvementée, un pan essentiel de l’histoire suisse du 20e siècle se joue sous les yeux du lecteur. Pour présenter cet ouvrage inclassable, les feuilletons avaient parlé de couple contradictoire, évoqué le féminisme et le catholicisme, l’histoire suisse et valaisanne, la métamorphoses de deux esprits indépendants et osé la comparaison avec le couple Beauvoir et Sartre. Peter von Roten et Iris Meyer ont surmonté les obstacles historiques et les oppositions «naturelles» pour se retrouver dans un combat commun pour l’égalité des sexes et pour la liberté personnelle.
Stéphane Andereggen, éditeur
Publication du livre le 18 février 2014. Vernissage, lors de l'avant-première, du livre Amours ennemies (Verliebte Feinde) de Wilfried Meichtry, traduit par Delphine Hagenbuch et Johan Rochel, aux Editions Monographic (Sierre). / www.monographic.ch
Werner Swiss Schweizer
Né à Kriens en 1955, Werner Swiss Schweizer vit à Zurich et à Ligerz dans le canton de Berne. Il a étudié la sociologie, le journalisme et la littérature populaire européenne à l’Université de Zurich et est diplômé de l’European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE). Il est co-fondateur du Videoladen Zurich («Züri brännt») – un centre vidéo et une coopérative –, ainsi que de la société de production Dschoint Ventschr AG, qu’il dirige à ce jour avec Samir et Karin Koch. De 1983 à 1989, il travaille comme auteur et réalise son premier long métrage documentaire, Dynamit am Simplon. Depuis, il écrit et réalise des documentaires pour le petit et le grand écran, dont Noel Field - Der erfundene Spion (1997), Von Werra (2002) ou encore Hidden Heart (2008) en co-réalisation avec Cristina Karrer.
Mardi 18 février à 20h au Capitole
> Verliebte Feinde de Werner S. Schweizer