Cinémathèque suisse - site officiel

Avant-première au Capitole: Sacro GRA de Gianfranco Rosi

18 03 2014

Premier documentaire

récompensé par le Lion d’or 
à Venise, Sacro GRA de Gianfranco Rosi sera présenté, en avant-première et en présence du cinéaste, le mardi 18 mars au Capitole.

Pour les Romains, GRA (Grande Raccordo Anulare) est synonyme de chaos, d'embouteillages et de bretelles manquées. Autour de cette ceinture auto­routière qui depuis longtemps ne contient plus les débordements de la ville, la vie fourmille de toutes parts. Gianfranco Rosi a exploré ce no man's land  et y a rencontré des hommes et des femmes, des vies « minuscules » aussi intrigantes que touchantes, aussi drôles que tourmentées, toutes ancrées dans les marges de la capitale italienne.



Contes du boulevard périphérique 
de Rome


"Quand j’étais en repérage pour le film, je transportais avec moi Les Villes invisibles d’Italo Calvino. Ce livre parle de « voyage » pour qualifier le proces­sus par lequel un lieu et ses habitants s’unissent par l’intermédiaire de la confusion et des promesses de la vie urbaine, processus que nous finissons par 
nous approprier. Le livre de Calvino est constitué d’une myriade d’intrigues, ce qui laisse au lecteur la liberté de se le représenter mentalement 
d’une multitude de façons, qui s’entrechoquent et se superposent. Ce livre 
m’a accompagné durant les nombreux mois de la réalisation du film, alors 
que le GRA lui-même semblait s’évaporer, se rendant plus invisible que jamais.
Le GRA, fleuve de trafic ininterrompu, et les gens qui l’habitent forment une réalité qui demande à être regardée et prise en compte. Ses contra­dictions sont surprenantes : un frère franciscain en train de prendre des photos du ciel au milieu de la bande d’arrêt d’urgence, des troupeaux de moutons en pâture à quelques mètres des voitures circulant à ­120­ km/h …­­ Des mondes en mouvement qui se croisent sans jamais se considérer. 
Le jour, le GRA est seulement une plateforme de transport, mais la nuit, 
c’est un monde d’une grande complexité qui émerge et n’est accessible qu’après le crépuscule. A la lumière de l’aube, surchargée d’informations, une réalité rigide et coriace s’instaure ; à la lumière du crépuscule, les parti­cularités du GRA s’adoucissent et la vraie personnalité de ses habitants devient visible."
Gianfranco Rosi


Gianfranco Rosi

Né en Erythrée, citoyen italien et américain, Gianfranco Rosi s’établit à New York en 1985 et sort diplômé de la New York University Film School. Il voyage ensuite à travers l’Inde et en revient avec son premier documentaire Boatman, sélectionné notamment à Sundance, Locarno et Toronto. Il se fera un nom avec son premier long ­mé­trage, ­Below Sea Level (2008), qui enregistre la vie dans la ville de Slab City, une ancienne base militaire dans le désert cali­fornien, reconvertie en parc à caravanes. Deux ans plus tard, il tourne El Sicario, Room 164, soit l’interview d’un ancien tueur à gages d’un cartel mexicain, qui gagne le Prix Fripesci et le Prix Doc/It du meilleur documentaire italien à la Biennale de Venise. Sacro GRA est son cinquième film, qui reçoit le Lion d’or à Venise en 2013 des mains du jury présidé par Bernardo Bertolucci.


A l'affiche en avril au Cinéma CityClub (Pully).


www.cityclubpully.ch



   

    

 

 


 

Mardi 18 mars à 20h30 au Capitole

> Sacro GRA de Gianfranco Rosi

> Deux films de Gianfranco Rosi, jeudi et vendredi 20 et 21 mars

 

> Acheter des billets en ligne