Avant-première au Capitole: L'Escale de Kaveh Bakhtiari
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, L’Escale du réalisateur irano-suisse Kaveh Bakhtiari sera présenté, en avant-première et en présence du réalisateur, le lundi 27 janvier au Capitole.
Sortie en salles le 29 janvier en Suisse romande.
Faire corps avec ce que l'on filme
"J’avais eu, grâce à mon dernier court métrage La Valise, l’occasion pour la première fois de ma vie de voyager librement de par le monde en visitant les festivals de cinéma.
En répondant à ces invitations et au moment de passer les douanes, je ne pouvais m’empêcher de penser quʼune petite décennie plus tôt je nʼavais pas de passeport, ni même réellement un pays qui me reconnaissait comme «citoyen».
Invité à un festival en Grèce, je reçus un appel téléphonique et j’appris que mon cousin, que je nʼavais pas revu depuis des années, avait quitté lʼIran illégalement. Il avait réussi à rejoindre la Turquie puis, sans se noyer, à rallier lʼîle de Samos où il fut finalement emprisonné.
Sorti de prison nous nous retrouvâmes à Athènes. Il m'emmena alors dans son lieu de «vie», dans un petit appartement tenu par Amir qui hébergeait là dʼautres clandestins. Jʼai refait alors connaissance avec cet univers impénétrable des clandestins, des passeurs et des destins suspendus. Un univers auquel jʼavais accès grâce à mon cousin, mais surtout grâce au fait que ces hommes voyaient en moi un alter ego qui avait réussi, un de ceux que le continent européen avait admis, adopté et formé.
Cette position privilégiée est sûrement le facteur premier qui a animé en moi le désir de réaliser ce film. Cʼest dans une visée intimiste, mangeant et dormant à leurs côtés, et sur la durée, que je l’ai réalisé. Grâce à cette intimité nous devenons, avec le spectateur, un demi-clandestin, pendant les 100 minutes que dure ce long métrage.
Et puis, que se passera-il le jour où plus aucun migrant nʼaura envie de frapper à notre porte? Ne verra-t-on pas là les signes avant-coureurs quʼil est temps pour nous de quitter nos terres et devenir migrants à notre tour?"
Kaveh Bakhtiari
Kaveh Bakhtiari
Kaveh Bakhtiari est né à Téhéran en 1979, et a grandi en Suisse où il est arrivé à l'âge de neuf ans. Après des études de cinéma à L'ECAL à Lausanne (1999-2003), il se fait remarquer avec un premier court métrage de fiction, La Valise (2007), sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde. L’Escale est son premier long métrage documentaire. Il a été sélectionné à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, a été récompensé par la Colombe d’Or «Nouveau Talent» au DOK Leipzig et a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival International du Film Francophone de Namur, ainsi que le Prix de l’Association Québécoises des Critiques de Cinéma du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Il est également en compétition face à deux autres films documentaires pour les European Film Awards 2013.
Lundi 27 janvier à 20h au Capitole
> L'Escale de Kaveh Bakhtiari