Cinémathèque suisse - site officiel

Avant-première au Capitole: Gloria de Sebastian Lelio

05 11 2013

Mardi 5 novembre, en préambule au CinéFestival (6 au 10 novembre), la Cinémathèque suisse présente au Capitole le troisième long métrage du Chilien Sebastián Lelio, dont l’actrice principale Paulina García a reçu le prix d’interprétation féminine à Berlin.

Sortie en salles le 27 novembre en Suisse romande

«Gloria est comme Rocky»
De manière exclusive et radicale, le film adopte un unique point de vue: celui de Gloria. Il n'y a pas un seul plan où son corps n'est pas présent, pas une seule scène où il n’est pas question de la façon dont elle ressent les choses et appréhende le monde. Gloria tient un rôle secondaire dans les vies de ceux qui l'entourent. Le pari du film est de transformer ce personnage de second plan en un premier rôle complet. Le paradoxe étant qu’elle tient justement un rôle accessoire dans la plupart des séquences, où des échanges importants se jouent généralement entre les autres protagonistes. Le film nous oblige pourtant à observer ces événements à travers les yeux de Gloria: ceux d'une femme cherchant sa place dans un monde devenu plus dur et qui ne semble pas lui accorder tellement d’espace, mais avec l'attitude de quelqu'un qui défend sa liberté individuelle avec cœur et fierté. L’insistance avec laquelle Gloria est ainsi filmée tout le temps permet au spectateur d’entrer dans sa peau, de ne jamais cesser de la regarder, et de se connecter directement à ses émotions.
Le scénario s’inspire de certaines histoires qui sont arrivées à des gens que nous connaissons ou d’anecdotes qui nous ont été rapportées; ce sont des événements réels que, d'une manière ou d'une autre, Santiago a rendu possibles. Santiago est pratiquement un autre personnage du film. Gloria raconte une histoire individuelle qui se déroule sur la toile de fond d'une ville en plein bouleversement. La quête de cette femme qui veut être aimée et estimée fait écho à celle d’une société chilienne qui réclame que ses droits soient reconnus. Le Chili est un pays moderne et prospère, mais son contrat social est très injuste.
Gloria est en quelque sorte comme Rocky: le monde la frappe et la jette à terre, mais elle parvient à se relever encore une fois et continue à avancer, la tête haute. Cela a toujours été pour moi une excellente raison de filmer cette histoire de femme, de montrer ce qu’on peut voir d’elle en surface et tenter aussi de filmer son mystère.
Sebastián Lelio



Sebastián Lelio
Diplômé de l’Ecole nationale de cinéma du Chili, Sebastián Lelio a d’abord réalisé plusieurs courts métrages, dont Cuatro (1996), Ciudad de maravillas (2001) et Carga vital (2003). Il est également l’auteur de deux documentaires: Cero (2003) et Mi mundo privado (2004). Son premier long métrage de fiction, La Sagrada Familia (2005), a été montré au Festival de San Sebastián. Développé dans le cadre de la Résidence du Festival de Cannes, Navidad (2009) a ensuite été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. El Año del tigre (2011) figurait en compétition internationale à Locarno en 2012, où il a reçu le Prix du Jury des jeunes, tandis que Gloria y a été projeté en août dernier sur la Piazza Grande, quelques mois après avoir vu son actrice Paulina García récompensée à Berlin.


         

 

 


 

Mardi 5 novembre à 20h30 au Capitole

> Gloria de Sebastian Lelio

> Acheter des billets en ligne