Cinémathèque suisse - site officiel

La Bolivie de Vacano (1934?)

Exploration de l'archive

 

1. Etant donné…

Pour la période précédant les années 1950, la Cinémathèque suisse conserve quelques films d’expédition ou de voyage de long métrage, en copie le plus souvent unique.
Méconnus de l’historiographie, certains ont fait l’objet d’une duplication, tantôt ancienne, tantôt récente, d’autres attendent d’être sauvegardés.

En associant les productions d’origine suisse et les œuvres étrangères en version de distribution suisse (intertitres ou sous-titres en allemand et en français), on peut dessiner un corpus dont les éléments constituent une forme de cinéma très prisée par la première critique spécialisée, comme en témoigne les propos d’un Frédéric-Philippe Amiguet dans le premier recueil de critique cinématographie paru en Suisse, Cinéma ! Cinéma ! (1923).
Ce genre fut très présent aussi dans les circuits culturel et scolaires qui, en le soustrayant à l’obsolescence marchande, assurèrent une longue durée d’existence à certains films - Nanouk l'esquimau, c’est un demi-siècle de projection renouvelée !

Nous reviendrons sur les films de production étrangère, conservés par la Cinémathèque suisse parce qu’ils furent distribués dans le pays, quand il s’agira de présenter le cas exceptionnel de L’expédition secrète du Prof. Mac Govern au Thibet. Die geheimnisvolle Expedition Prof. Mc Govern nach Tibet de William McGovern (GB 1924).

Pour les helvetica proprement dit, des tirages de préservation ou mêmes des restaurations ont été établis depuis quelques années.
Après Mittelholzer (pas encore achevé) et Ella Maillard (où en est-on ?), le dernier effort en date est China ohne Maske de Hans Vogel (1936).

Dans une définition large du film de voyage, on incluera les productions déposées par les Missions bâloises, qui ont fait l’objet d’une attention particulière en attendant que l’on s’attaque au fonds encore inexploré des missions romandes :

  • Von Heiligtum zu Heiligtum. Bilder vom Arbeitsfeld der Basler Missionen in Indien (1928)
  • An den Urwaldströmen Borneos de Hendrik Freerk F. Tillema (Langs Borneo's breede stromen, Hollande, 1928)
  • Yülan. Das Schiksal einer chinesischen Schülerin / Yulan, la destinée d’une écolière chinoise 1929-30.


Ces films ont été dupliqués récemment et les spectateurs de la Cinémathèque suisse ont pu les découvrir au fil des projections du programme « Sortie du labo ».

Une prochaine étape pourrait être la reprise, en termes de restauration, de films pour lesquels on dispose entre temps d’éléments matériels ou de savoir-faire nouveaux :

- Die Geheimnisse der Kalmuckensteppe (1923), August Kern et Milton Ray Hartmann, Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire / Schweizer Schul-und Volkskino (SSVK), dont on a appris récemment qu’une copie apparemment complète était conservée à la Cinémathèque nationale de Prague [1].

  • - Yopi (1924) et Mystères du Pacifique (1930) de l’ethnologue bâlois Felix Speiser [2].
  • - Voyage en Angola (1929) de Marcel Borle [3].

On pourrait aussi envisager le rapatriement, sous forme d’un tirage, de Chez les mangeurs d'hommes (Nouvelle Calédonie), de A. P. Antoine et du Suisse Robert Lugeon (1928), dupliqué par les Archives française du film.

La CS en conserve douze photos montées sur carton pour accrochage publicitaire et trois modèles d'affiche (signé Pol Rab, Paul Colin, Humbert [sic?]).
Un magnifique press-book se trouve aux Archives de la Ville de Lausanne et c’est également un livre : Titaÿna, A[ndré] P[aul] Antoine et R[obert] Lugeon, Chez les mangeurs d'hommes (Nouvelles-Hébrides), Duchartre, Paris, 1931 (Collection «Images»).
Il ne nous manque que le film...

Mais peut-être aussi, et sans doute selon une plus grande urgence matérielle, il faudrait s’inquiéter du sort de Rund ums Mittelmeer / Autour de la Méditerranée de Conrad A. Schlaepfer (1926), un des premiers films produit par le Cinéma scolaire et populaire suisse (Berne), institution-clé pendant une bonne soixantaine d’années pour la diffusion du cinéma documentaire et éducatif.
Là aussi le lien peut-être fait avec une publication, Hartmann, M.[ilton] R.[ay], Rund ums Mittelmeer. Mit dem Schweizer Schul- und Volkskino vom Gotthard zum Nil. Aus dem Tagebuch eines Kurbelmannes, [?]  Graphische Etablissemente Conzett Zürich, 1926.

 
2. Bolivien. Das südamerikanische Berg-und Indianerland

Dans cette perspective, on ne saurait oublier le long métrage de Philipp Vacano, Bolivien. Das südamerikanische Berg-und Indianerland, réalisé en 35 mm entre 1928 et 1932 (68’).
C’est l’objet du dossier auquel ces propos servent d’introduction.

Ce dossier fournit des éléments de contenu et de contexte, deux aspects essentiels pour le catalogage et les décisions de préservation aussi bien que pour  la recherche historique.
Et comme dans le domaine du cinéma de voyage et d’exploration, l’image filmique est presque toujours associée au livre et à la photographie, la description du film de Vacano est complétée par les photographies correspondantes.
Elles sont tirées d’un ouvrage où Vacano raconte son itinéraire d’aviateur et consacre de nombreuses pages aux deux explorations aériennes du Chaco, menées durant une période où se préparait déjà le terrible conflit entre la Bolivie et le Paraguay que l’on nomme la guerre du Chaco :

- Walter Ackermann, Willi Farner, Robert Fretz, Philipp Vacano, Vier Schweizer Flieger erzählen, Fretz & Wasmuth, Zurich, 1934.

Le lecteur constatera que la connaissance de l’activité de Vacano reste très lacunaire, contrairement à d’autres aviateurs suisses dont la trajectoire professionnelle ou militaire est bien mieux documentée. Toute correction ou tout complément d’information sera le bienvenu.
Il suffit d’écrire à info(at)cinematheque.ch, en précisant que le courriel est destiné à la rubrique Documents de cinéma.

Bolivien. Das südamerikanische Berg-und Indianerland relevant en partie de l’exploration aérienne, signalons que la relation entre aviation et cinéma font l’objet de dossiers particuliers, mis en ligne dans le chapitre Sortie du labo de notre rubrique.


Roland Cosandey, mai 2012

 

Les documents :


> Philipp Vacano, Bolivien. Das südamerikanische Berg-und Indianerland, [1934 ?], PDF.

> Philipp Vacano, Un album bolivien (20 photographies). PDF

Reproduction des sujets boliviens de la série de photographies publiées dans Philipp Vacano, « Erlebnisse eines Militärfliegers », in : Walter Ackermann, Willi Farner, Robert Fretz, Philipp Vacano, Vier Schweizer Flieger erzählen, Fretz & Wasmuth, Zurich, 1934, pp. 99-150, avec une carte de la Bolivie + 16 p. hors-texte comportant 30 illustrations photographiques, dont 20 liées à la Bolivie.

 


[1] Voir Roland Cosandey, Eloquence du visible. La Famine en Russie 1921-1923. Une filmographie documentée, Institut Jean Vigo, Perpignan, 1998 (Archives, nº75-76, juin 1998), pp. 21-22.

[2] Voir Roland Cosandey, «Un film palimpseste : Yopi : Chez les Indiens du Brésil (Felix Speiser (1924 /1945 /1994)», in Société suisse des Américanistes / Schweizerische Amerikanisten-Gesellschaft.Bulletin (Genève), n° 66-67, 2002-2003, pp. 199-213, 9 ill.
Le bulletin est en ligne sur le site de la Société : 
En ligne : http://ssa-sag.ch/

[3] Voir Aude Joseph, éd., Neuchâtel. Un canton en images. Filmographie, tome 1 (1900-1950), Gilles Attinger, Hauterive,  2008, pp. 98-100.