Films nazis
Explorer l’archive - Films nazis: quelle collection?
Les copies conservées par une archive filmique font l’objet de diverses formes de saisie, du catalogage élémentaire au dossier de restauration.
Ces approches peuvent prendre un tour variable, selon le temps à disposition, les priorités, les compétences ou les visées.
Nous nous sommes proposé d’explorer certaines zones de la collection films de la Cinémathèque suisse dans trois perspectives :
- produire une information documentée sur certains fonds ou certaines copies ;
- suggérer des mesures de préservation en tenant compte de la rareté, de la représentativité et de la définition patrimoniale de tel ou tel film ;
- redonner à voir, dans une forme de programmation qui prenne en compte l’histoire de l’usage des œuvres et celle de leur transmission.
Dans les dossiers que l’on parcourra ici, il est fait l’examen d’une partie des films de propagande nazis que la Cinémathèque suisse conserve pour les avoir reçus des Archives suisses du film de Bâle, auxquelles l’institution lausannoise succéda en 1949.
Ces copies sont examinées ici pour la première fois depuis 1945 dans une perspective historique.
Cette partie du fonds ancien contient des deux œuvres qui ont fait l’objet de descriptions précise et exemplaires : Der ewige Jude (Fritz Hippler, 1940) et Der Marsch zum Führer (1940). Mais les copies dont nous disposons se présentent sous la forme de versions très particulières, uniques à notre connaissance. Et ce sont ces singularités que nous avons cherché à comprendre.
Les autres films n’apparaissent qu’exceptionnellement dans la littérature sur le cinéma nazi et nos descriptions visent à leur donner une existence concrète.
Dans l’ensemble retenu ici se dégage un corpus particulier de films relevant de la production de la Hitler-Jugend. En font partie Der Marsch zum Führer et quatre livraisons de Junges Europa, sur les huit que compta cette production consacrée de 1942 à 1945 à la Hitler-Jugend, au Bund Deutscher Mädel (BDM) allemand, ainsi qu’aux autres mobilisations totalitaires de la jeunesse, en Espagne (Flecha), au Portugal (Mocidade), en Italie (GIL), au Japon, au Danemark et en Slovénie.
Quatre autres productions sont décrites et identifiées, sinon précisément datées :
Ostraum – Deutscher Raum (DFG / UFA-Kulturfilm, 1940)
Sendermärchen (Kulturfilm, Elektafilm, Prague, 1940 ?)
Meisterschule des deutschen Handwerks (Zeit im Bild, 1941 ?)
Nachrichten-Helferinnen (Zeit im Bild, 1941 ?)
Par ailleurs, à côté de noms fameux comme celui de Fritz Hippler, d’autres protagonistes apparaissent ici au fil des descriptions, qui mériteraient certainement une plus grande visibilité historique: Alfred Schütze, Alfred Weidenmann, Georg Blumensaat.
rc / janvier 2012
Les dossiers
> Roland Cosandey, Films nazis 1933 – 1945, partie 1 : 1940-1945. PDF
> Roland Cosandey, Marschtritt Deutschland, le livre - Der Marsch zum Führer, le film. PDF
> Roland Cosandey, Der ewige Jude à la Cinémathèque suisse : une version non répertoriée (Films nazis 1933-1945, partie 2). PDF