Bulletin de la Cinémathèque suisse 1954-1958
Venant après la brochure qui accompagna l’inauguration officielle de l’institution, en automne 1950, et après deux catalogues initiaux, le Bulletin de la Cinémathèque suisse constitua la première parution régulière de la Cinémathèque. Il compta douze numéros, du 29 septembre 1954 (n°1) à octobre - novembre 1958 (n° 12).De format A4, composé en général de dix pages par livraison, ce modeste périodique se présente sous une forme ronéotypée, à deux reprises agrémentée d’une page d’illustrations en hors-texte sur papier glacé.
La rédaction anonyme (« Les rédacteurs ») en était assurée par Freddy Buache (*1924), secrétaire-conservateur de la Cinémathèque depuis le printemps 1951, et René Favre (1922- 2003). Fonctionnaire municipal, membre fondateur en 1949 de la Cinémathèque lausannoise et président du Ciné-club de Lausanne, ce dernier avait assumé l’intérim de la jeune institution après la démission de son premier président, Claude Emery (1923-1992), le 27 mars 1951, et demeurera de longues années le trésorier de la Cinémathèque, qu’il avait été chargé d’assainir avec F. Buache quelques mois après son inauguration officielle. Les deux hommes avaient co-signés les premiers catalogues publiés par la Cinémathèque, celui de la collection de films (1951) et celui de la bibliothèque (1952).
Bulletin de liaison, le périodique donne des informations sur l’activité de la Cinémathèque, des ciné-clubs et de la Fédération internationale des archives du film (en 1954, le congrès annuel de la Fédération internationale des archives du film, FIAF, eut lieu à Lausanne du 10 au 16 octobre, un événement de poids pour la reconnaissance de l’institution), des notices bibliographiques. Elle consacre aussi des pages à des films suisses, anciens ou contemporains et évoque des questions d’actualité.
La troisième livraison fait état d’un tirage de quatre cents exemplaires. Publiant en français, à deux exception près, le bulletin semble avoir été principalement diffusé dans les ciné-clubs, dont le nombre était en forte croissance et qui dépendaient pour une large part de leur programmation des films mis en circulation par la Cinémathèque suisse grâce précisément au réseau de la FIAF et, plus particulièrement, à la relation privilégiée qu’elle entretenait alors avec la Cinémathèque française d’Henri Langlois.
L’idée d’un organe d’information des ciné-clubs avait été esquissée par la revue lausannoise Carreau (n°1, 1949), dont F. Buache était un des animateurs (voir en particulier Carreau, n° 7, octobre – novembre 1950, accompagnant la Semaine du cinéma de l’inauguration).
La collection du Bulletin est consultable à la Cinémathèque suisse et à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ainsi qu’à la Bibliothèque nationale suisse (ce qui vaut au titre d’être répertorié dans le seul outil bibliographique disponible pour les périodiques suisses de cinéma, Ernest Prodolliet, Die Filmpresse in der Schweiz. Bibliographie und Texte,
Fribourg 1975).
Nous proposons ici un choix d’articles tirés du Bulletin de la Cinémathèque suisse, chaque livraison étant représentée par la table des matières et par un texte au moins. Les pages sont reproduites telles quelles, aussi arrive-t-il qu’elles contiennent des éléments n’appartenant pas à l’article retenu. L’ensemble constitué ainsi nous paraît significatif des préoccupations, des initiatives et des réflexions de la période, telles qu’elles furent formulées ou véhiculées par la Cinémathèque durant le second lustre de son existence lausannoise, une période qui correspond au véritable démarrage de son développement quelques années après la reprise des Archives suisses du film de Bâle.
rc / octobre 2010