Cinémathèque suisse - site officiel

S.M. Eisenstein, "La ligne générale"

Tournage de "La ligne générale", 1929

S. M. Eisenstein, « La ligne générale. Un beau film », Monde (Paris), 23.3.1929, (« Le cinéma »), p. 10, p. 15, deux illustrations.

Reproductions tirées d’un exemplaire de Monde conservé dans la Collection Alberto Sartoris, Archives de la construction moderne, EPFL.


Bien que notre tentative de filmographie du CICI 1929 (Archives n°84, p. 20 et 24) n’en fasse pas état, certains témoignages permettent de penser qu’Eisenstein présenta tout de même, en projection interne, des extraits de La ligne générale (1929).

Lors de ses conférences zurichoises, le 14, 16 et 17 septembre 1929, moins tenu sans doute de répondre à la volonté de ne pas susciter de critiques politiques manifestée par les organisateurs du CICI et à la prière qu’il n’intervienne qu’à titre privé, le cinéaste montrera des extraits du Cuirassé Potemkine, Octobre et La ligne générale.

En 1930, les amateurs genevois eurent l’occasion de voir un fragment exemplaire de La ligne générale, dans le cadre du Ciné-club de Genève, qui proposait à ses membres, le 2 avril à l’Athénée, une conférence de Hans Richter, illustrée par des films.

La projection était accompagnée par la pianiste Maroussia Orloff, souvent sollicitée pour ces séances et par ailleursinterprète de compositeurs contemporains.

Jeanne Clouzot, critique de cinéma attitrée du Journal de Genève en dit ceci:

"En fin un fragment de La Ligne générale d'Eisenstein, ayant trait à une fête villageoise à propos d'un achat de bestiaux glorifiait magnifiquement les possibilités expressives de la prise de vue." (Journal de Genève, 4 avril 1930, 2ème édition, p. 6, signé J Ct.)

Merci à Pierre-Emmanuel Jaques pour cette information.

Les autres versions

Daté du 23 mars 1929, ce long texte parut dans Monde, un hebdomadaire dirigé par Henri Barbusse.

François Albera en a repéré l'origine et les variantes. Il en propose  le  commentaire suivant: Eisenstein dans Monde - une notice  bibliographique.


Le 21 septembre 1929, Monde allait publier un article de Léon Moussinac sur le CICI 1929, « Le congrès du cinéma indépendant » et le 16 novembre un texte d’Eisenstein intitulé « L’avenir du cinéma ».