Robert Aron prépare le 1er CICI
Lettre du 17 juin 1929
De Robert Aron, secrétaire-général du Congrès international du cinéma indépendant, à Alberto Sartoris, lettre tapuscrite, 17 juin 1929
Collection Alberto Sartoris, Archives de la construction moderne, EPFL.
Au moment où Robert Aron adresse cette longue lettre à Alberto Sartoris, membre des CIAM dès le 1er congrès d'architecture de 1928, l’annonce du CICI a été faite depuis un mois environ, en Allemagne du moins (voir Archives n°84, p. 2).
La lettre, dont la teneur ou le contenu général dut certainement parvenir à d’autres délégués inscrits ou pressentis, confirme, s’il le fallait, le rôle central joué par Aron, alors rédacteur de la revue parisienne Du cinéma, dans l’organisation de la réunion.
Elle met en évidence le souhait d’opérer en terme de délégation nationale, ce qu’il ne faut pas comprendre comme un appel à une représentativité officielle, les organisateurs insistant par ailleurs sur la totale indépendance politique de la réunion elle-même comme des participants, présents à titre privé (ce qui ne pouvait être qu’un vœu pie pour les Soviétiques, VOKS oblige, cf. Archives n°84, pp. 2-8) ; elle signale aussi le rôle répercuteur que l’on souhaitait donner au Ciné-club de Genève, représentés à La Sarraz par une forte délégation (Guye, Masset et Kohler), en raison de sa proximité avec la SDN.
rc / 09.12.2009